Historique de 'lANIL


L’Association Nationale des Infirmières et Infirmierss Luxembourgeois – ANIL a été créée le 17 mars 1978 sous le statut d’une association sans but lucratif par les membres fondateurs:
  • Mr Michel Keilen
  • Mme Angie Dasbourg
  • Mme Yvonne Kremmer
  • Mme Andrée Paulus
  • Mr Guy Bosseler
  • Mr Vic Christophory
  • Mr Raymond Duhr
  • Mr Marc Engeldinger
  • Mr Guy Kohnen
  • Mr Aloyse Schumacher
  • Mme Josée Thill
L’ANIL est neutre du point de vue politique, confessionnel et racial.

En 2000, l’ANIL a lancé son premier site internet www.anil. lu et relancé le magazine « ANIL News », qui paraît trois fois par an.

Les dix dernières années, l’ANIL a mis l’accent sur la formation professionnelle continue et a organisé en collaboration avec plusieurs associations professionnelles du secteur santé, d’abord le Salon Infirmier en 2004, 2006 et 2008 pour achever sur le premier Salon National pour Professions de Santé en 2010 sur initiative de l’ANIL.
Depuis quelques années, l'ANIL organise en date du 12 mai - Journée Internationale de l'Infirmière du Conseil International des Infirmières - le Congrès National de l'Infirmière.

Depuis 1996, l’ANIL a évoqué à maintes reprises le problème de la formation infirmière qui ne correspondait plus (depuis la réforme de la formation en 1995) à la directive européenne sur la reconnaissance mutuelle des diplômes, qui détermine les heures et contenus de la formation infirmière. En décembre 2007, l’ANIL a déposé plainte auprès de la Commission Européenne. En 2010, le Gouvernement Luxembourgeois, sur pression de la Commission Européenne, a dû augmenter de manière substantielle le nombre d’heures de la formation, qui a été allongée d’une année scolaire, de trois à quatre années de formation.

Tout(e) infirmier/ère travaillant au Luxembourg devrait être membre actif de l’ANIL, les infirmières frontalières sont les bienvenues.

Ensemble nous sommes forts, pour défendre les intérêts de notre profession et pour faire entendre notre voix et la voix des personnes que nous soignons.



L'ANIL est membre des différents groupements internationaux suivants:


1. Conseil International des Infirmières  (CII)


Fondé en 1899, à Londres, le CII est une fédération internationale d’associations d’infirmier(ère)s qui se sont regroupées afin de mieux développer la contribution de la profession infirmière à l’amélioration de la santé et des soins aux malades.

Le CII n’admet qu’une seule association par pays. Aujourd’hui, plus de 132 associations sont affiliées au CII. Le Luxembourg est représenté par l’ANIL.

Le CII est le porte-parole des infirmiers sur le plan international. Le siège du CII se trouve à Genève.

Une réunion du Conseil des Représentants Nationaux (CRN) a lieu tous les deux ans. C’est l’organe législatif du CII composé de 2 représentants de chaque association nationale. 

L’organigramme fonctionnel du CII est composé d’un conseil d’administration et de deux comités, le comité des conditions d’emploi et de travail et le comité des statuts.

Le CII rédige de nombreuses publications.

Pour de plus amples informations, voici l’adresse officielle du site du CII : www.icn.ch


2. European Federation of Nurses Associations (EFN) ancien Comité Permanent du Nursing (PCN)


La Fédération Européenne des Associations Infirmières E.F.N., précédemment Standing Committee of Nurses of the EU (PCN), a été crée en 1971 pour représenter la profession infirmière et ses intérêts au niveau des institutions européennes, en ce qui concerne la formation infirmière et la libre circulation dans les états membres.

Le EFN représente plus d’un million d’infirmières de 34 pays européens et il est la voix indépendante de la profession. La langue de travail officielle est l’anglais.
 
Le EFN est la seule organisation non gouvernementale qui représente les infirmières toutes spécialités confondues au
niveau de l'Union Européenne. Cet organe reconnu par la Commission des IMG_1544.jpgcommunautés européennes comme comité de liaison représente un million d'infirmières diplômées. L'association est régie par la loi belge est constituée par les représentantsdes associations nationales membres du Conseil International des Infirmières (C.I.I ou I.C.N.) pour chacun des pays membres de l'Union Européenne. Ces représentants sont membres à part entière et ont un droit de vote sur tout sujet relevant de la mission de l'association.
 
Des pays affiliés au Conseil International des Infirmières ayant déposé une candidature officielle auprès de l'Union Européenne pour devenir membre ont la possibilité d'être membres observateurs au sein du EFN. Leur statut spécifique ne leur permet pas de participer aux différents votes.                                

Par ailleurs, des représentants d'autres associations internationales sont aussi membres observateurs comme la Fédération Nordique des Infirmières et le Conseil international des Infirmières.

La mission que s'est donné le EFN, repose sur la base d'une définition du rôle de l'infirmière reconnues par l'ensemble
des pays de l'U.E. et dont l'auteur n'est autre que Virginia HENDERSON. Le rôle essentiel de l'infirmière consiste à aider l'individu, malade ou en santé, au maintien ou au recouvrement de la santé (ou à l'assister dans ses derniers moments) par l'accomplissement de tâches dont il s'acquitterait lui même s'il en avait la force, la volonté ou possédait les connaissances voulues, et d'accomplir ces fonctions de façon à l'aider à reconquérir son indépendance le plus rapidement possible.

Les exigences futures concernant le rôle des infirmières ont été reprises lors de la déclaration de Vienne de la Conférence de l'OMS qui s'est déroulée en 1988 et qui précisait la stratégie à adopter pour soutenir le projet: " La santé pour tous ".

Elle repose également sur les directives européennes 452 et 453 du 27 juin 1977 modifiées le 10 octobre 1989 se rapportant à la reconnaissance mutuelle des formations des infirmières responsables de soins généraux au sein de l'U.E. Par ailleurs, la conférence intergouvernementale de Turin a permis de mettre en place la commission SLIM ( Simplification de la Législation relative au Marché Intérieur qui a pour mission entre autres de proposer des modifications de textes législatifs européen facilitant la libre circulation des professionnels au sein de l'Europe. Quatre professions réglementées ont été choisi à titre expérimental. La profession d'infirmière fait partie de ce choix.