Test vum Fleegepersonal. Wéi, waat, wou


Le 30.03. la ministre de la santé du Luxembourg a communiqué très clairement l'ordonnance de la direction de la santé. Selon l'ordonnance les professionnels de la santé avec des symptômes d'une infection COVID-19 :

  • doivent être testés 48 hrs après les premiers symptômes!
  • en attendant le résultat le professionnel de la santé n'exercent pas leur profession.
  • doivent informer le patron du résultat positif, le patron doit informer la cellule de crise du nombre de professionnels de santé avec une infection au COVID-19.
Dans la lettre circulaire aux médecins du 30.03.20 la direction de la santé recommande de prescrire un test diagnostique à tout personnel de soins (hôpitaux, structures et réseaux de soins, structures pour personnes âgées) ayant eu un contact étroit (moins de 2 mètres, pendant au moins 15 minutes) sans équipement de protection individuelle adéquat avec une personne confirmée COVID-19 positive.
En tenant compte de la période d’incubation moyenne de 5 à 6 jours, et du fait que la personne infectée commence à excréter du virus 1-2 jours avant le début des symptômes (ECDC 25 mars 2020), le test est recommandé entre le 4ème et le 5ème jour après le contact. Par précaution, la personne potentiellement infectée à la suite d’un contact non-protégé portera systématiquement un masque chirurgical à son lieu de travail.


1. Ordonnance médicale


L'infirmièr(e) présentant des symptômes d'une infection COVID-19 est immédiatement écarté du travail et est soumis à un test maximum 48 hrs après les premiers symptômes.

Il y a deux scénarios pour être testée:

  1. Elle/ il doit contacter un médecin (médecin traitant, médecin du travail,...) qui doit vérifier si les symptômes sont compatibles avec une infection COVID-19 et prescrire un test COVID-19. Elle/ il peut se rendre dans un laboratoire, drive in (au Centre de Soins Avancés Luxembourg, ) ou demander un test à domicile.
  2. Elle/ il se présente dans un centre de soins avancée pour être examiné par un médecin et être testé sur place.

2. Faire le test


Le test est de préférence faite par un prélèvement nasal par des prélèveuses/ prélèveurs expériencés.
Afin d'éviter des résultats faux-négativ, le prélèvement doit être fait au bon endroit (presque au niveau des cavités sinusales) pour arriver jusqu'aux cellules contenant du virus.


3. Attendre le résultat


En attendant le résultat, l'infirmière n'exerce pas sa profession. Le cas échéant le médecin (traitant) va la mettre en arrêt de maladie.