Rechter, Rollen an Repsonsabilitéiten vun den Gesondheetsberuffer an dem Management


Les professionnels de la santé sont en première ligne en cas d'épidémie et sont exposés à un risque d'infection par un agent pathogène (en l'occurrence COVID-19). Les risques comprennent l'exposition aux agents pathogènes, les longues heures de travail, la détresse psychologique, la fatigue, l'épuisement professionnel, la stigmatisation et la violence physique et psychologique. Ce document de l'OMS "CORONAVIRUS DISEASE (COVID-19) OUTBREAK: RIGHTS, ROLES AND RESPONSIBILITIES OF HEALTH WORKERS, INCLUDING KEY CONSIDERATIONS FOR OCCUPATIONAL SAFETY AND HEALTH" souligne les droits et les responsabilités des professionnels de la santé, y compris les mesures spécifiques nécessaires pour protéger la sécurité et la santé au travail.


Les droits des professionnels de la santé incluent que les employeurs et les gestionnaires des établissements de santé :

  • assumer la responsabilité de veiller à ce que toutes les mesures de prévention et de protection nécessaires soient prises pour réduire au minimum les risques pour la sécurité et la santé au travail ;
  • fournir des informations, des instructions et des formations sur la sécurité et la santé au travail:
    • des cours de recyclage sur la prévention et le contrôle des infections; et
    • utilisation, mise en place, retrait et élimination des équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • fournir des moyens adéquates d'équipement de protection individuelle (masques, gants, lunettes de protection, blouses, désinfectant pour les mains, savon et eau), des produits de nettoyage) en quantité suffisante au personnel de santé ou autre qui s'occupe des cas suspects ou confirmés  ;
  • familiariser le personnel avec les mises à jour techniques de COVID-19 et fournir les outils appropriés pour évaluer, trier, tester et traiter les patients et pour partager les informations sur la prévention et le contrôle des infections avec les patients et le public ;
  • conseiller les professionnels sur l'auto-évaluation, le signalement des symptômes et le maintien à domicile en cas de maladie
  • maintenir des horaires de travail appropriés avec des pauses ;
  • notifier à l'inspection du travail les cas de maladies professionnelles ;
  • ne pas être obligé de retourner à une situation de travail où il existe un danger continu ou grave pour la vie ou la santé,
    jusqu'à ce que l'employeur ait pris toutes les mesures correctives nécessaires ;
  • permettre aux professionnels de la santé d'exercer le droit de se retirer d'une situation de travail qu'ils ont raisonnablement la justification de croire qu'ils présentent un danger imminent et grave pour leur vie ou leur santé. Si le professionnels exerce ce droit, il est protégé contre toute conséquence indue ;
  • respecter le droit à l'indemnisation, à la réadaptation et aux services curatifs en cas d'infection par le COVID-19 à la suite l'exposition sur le lieu de travail. Cette exposition serait considérée comme une exposition professionnelle et les maladies qui en résulteraient être considérée comme une maladie professionnelle.


Les professionnels de la santé devraient :

  • suivre les procédures établies en matière de sécurité et de santé au travail, éviter d'exposer d'autres personnes à des risques pour la santé et la sécurité et participer à la formation en matière de sécurité et de santé au travail dispensée par l'employeur ;
  • utiliser les protocoles fournis pour évaluer, trier et traiter les patients ;
  • suivre rapidement les procédures établies en matière de santé publique pour signaler les cas suspects et confirmés ;
  • fournir ou renforcer des informations sur la prévention et le contrôle des infections, y compris aux personnes concernées qui ne présentent ni symptômes ni risque ;
  • mettre, utiliser, enlever et éliminer correctement les équipements de protection individuelle ;
  • surveiller les signes de maladie et s'isoler ou signaler la maladie aux responsables, si elle survient ;
  • informer la direction s'ils présentent des signes de stress excessif ou des problèmes de santé mentale qui nécessitent les interventions de soutien; et
  • signaler à leur supérieur hiérarchique direct toute situation dont ils ont des motifs raisonnables de croire qu'elle présente un danger imminent et grave pour la vie ou la santé.

 

La situation au Luxembourg

Le 30.03. la ministre de la santé du Luxembourg a communiqué très clairement l'ordonnance de la direction de la santé. Selon l'ordonnance les professionnels de la santé avec des symptômes d'une infection COVID-19 :

  • doivent être testés 48 hrs après les premiers symptômes!
  • en attendant le résultat le professionnel de la santé n'exercent pas leur profession.
  • doivent informer le patron du résultat positif, le patron doit informer la cellule de crise du nombre de professionnels de santé avec une infection au COVID-19.


Dir fannt dës Offer wichteg?

Ennerstëtzt eis an gitt Member vun der ANIL!