Recommendatiounen fir d'Fleeg vun Patienten mat bestätegter oder vermuteter COVID-19-Infektioun wann net genuch Masken disponibel sinn


Si peu de masques de chirurgie sont disponibles voici les recommendations du center for disease control and prevention

  • Utiliser les masques de chirurgie au-delà de la durée de conservation prévue par le fabricant lors des activités de soins aux patients: Si aucune date n'est disponible sur l'étiquette ou l'emballage du masque facial, l'utilisateur doit inspecter visuellement le produit avant de l'utiliser et, en cas d'inquiétude (comme des matériaux dégradés ou des déchirures visibles), jeter le produit.
  • Mettre en place une réutilisation limitée des masques de chirurgie: La réutilisation limitée des masques est la pratique consistant à utiliser le même masque par un professionnel de la santé lors de plusieurs rencontres avec différents patients, mais à le retirer après chaque rencontre. Comme on ignore quelle est la contribution potentielle de la transmission par contact dans le cas du SRAS-CoV-2, il faut veiller à ce que les professionnels de la santé ne touchent pas les surfaces extérieures du masque pendant les soins et à ce que le retrait et le remplacement du masque soient effectués avec soin et de manière délibérée.
    • Le masque doit être enlevé et jeté s'il est souillé, endommagé ou difficile à respirer.
    • Tous les masques ne peuvent pas être réutilisés:
      • Les masques ne pouvant pas être détachés sans se déchirer doivent être envisagés uniquement pour une utilisation prolongée, plutôt que pour être réutilisés.
      • Les masques munis de crochets auriculaires élastiques peuvent être plus adaptés à la réutilisation.
    • Les professionnels de la santé doivent quitter la zone de soins s'ils doivent retirer le masque. Les masques doivent être soigneusement pliés de manière à ce que la surface extérieure soit maintenue vers l'intérieur et contre elle-même afin de réduire le contact avec la surface extérieure pendant le stockage. Le masque plié peut être stocké entre deux utilisations dans un sac en papier propre et refermable ou dans un récipient perméable à l'air.
  • Donnez la priorité aux masques de chirurgie pour certaines activités telles que :
    • Pour la réalisation d'opérations et de procédures essentielles
    • Pendant des soins où des éclaboussures (Spritzer) et des pulvérisations sont prévues
    • Lors d'activités où un contact prolongé en face à face ou à proximité d'un patient potentiellement infectieux est inévitable
    • Pour effectuer des procédures pouvant générer des aérosols, si les masques FFP ne sont plus disponibles


>> Recommendations du "Robert Koch Institut" sur la réutilisation des masques (allemand)
>> Recommendations de la Direction de la Santé



Si pas de masques de chirurgie ne sont disponibles voici les options décrites par le center for disease control and prevention

  • Exclure les prof. de la santé vulnérables (à haut risque de maladie grave de la COVID-19) du contact avec des patients connus ou suspectés de COVID-19: En cas de grave pénurie de ressources, il faut envisager d'exclure les professionnels de santé à haut risque de maladie grave de la COVID-19, comme les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques ou les femmes enceintes, des soins aux patients dont l'infection par la COVID-19 est confirmée ou suspectée.
  • Désigner des prof. de la santé en convalescence du COID-19 pour fournir des soins aux patients atteints de COVID-19 connus ou suspectés: Il peut être possible de désigner des professionnels de la santé qui se sont remis cliniquement de COVID-19 pour fournir de préférence des soins à d'autres patients atteints de COVID-19. Les personnes qui se sont remises de l'infection par COVID-19 peuvent avoir développé une certaine immunité protectrice, mais cela n'a pas encore été confirmé.
  • Utilisez un écran facial qui couvre tout le front (qui s'étend jusqu'au menton ou en dessous) et les côtés du visage sans masque.
  • Envisagez l'utilisation de chambres d'isolement pour réduire les risques: Les ventilateurs peuvent augmenter le taux de renouvellement d'air par heure d'air propre dans la chambre du patient, réduisant ainsi le risque pour les personnes entrant dans la chambre sans protection respiratoire.
  • Prof. de la santé utilisent de masques faits maison: Dans les environnements où les masques de chirurgie ne sont pas disponibles, les prof. de la santé peuvent utiliser des masques faits maison (par exemple, bandana, foulard) pour les soins aux patients atteints de COVID-19 en dernier recours. Cependant, les masques faits maison ne sont pas considérés comme des masques de chirurgie, car leur capacité de protection est inconnue. Il convient d'être prudent lorsque l'on envisage cette option. Les masques faits maison devraient idéalement être utilisés en combinaison avec un écran facial qui couvre tout le devant (qui s'étend jusqu'au menton ou en dessous) et les côtés du visage.


Recommendations supplémentaires de l'auteur

  • Assurez une circulation d'air suffisante
  • Raccourcez la durée des soins par une consultation téléphonique préalable et ultérieure
  • Demandez au patient de détourner son visage du vôtre


Dir fannt dës Offer wichteg?

Ennerstëtzt eis an gitt Member vun der ANIL!